Votre site internet met du temps à se charger ? Le plus grand chalenge d’un serveur web est de répondre aux requêtes de plusieurs utilisateurs à la fois. Ce n’est pas évident à faire, car chacun d’eux demande simultanément des pages différentes à la fois complexes et lourdes. En fonction de leur façon de stocker, traiter et délivrer les données, certains serveurs web ou plus précisément certains logiciels de serveur se trouvent plus performants et rapides que d’autres.

En ce moment, essentiellement deux technologies se disputent le marché de l’hébergement web, se démarquant des autres par leurs performances indéniables : LiteSpeed et Apache. Entièrement gratuit, Apache s’avère aussi être le plus utilisé au monde. Quant à son challenger LiteSpeed, c’est une solution de remplacement très sérieuse pour Apache. Apache ou LiteSpeed ? Lequel choisir ? Nous allons vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

LiteSpeed et Apache, c’est quoi ?

Apache et LiteSpeed ne sont pas des serveurs web physiques. Ce sont des logiciels qui s’exécutent sur un serveur. Ainsi, ils sont immatériels. On peut donc les trouver sur plusieurs serveurs. Et bien évidemment, c’est déjà le cas !

Ces deux logiciels font fonctionner les meilleurs hébergeurs web du secteur. C’est le cas, par exemple, d’EasyHoster qui utilise des serveurs Apache.

Sachez également que pour un serveur, plus le logiciel qui l’exécute est performant, plus le serveur l’est aussi, forcément. Bien que d’autres critères (dédié, mutualisé, RAM, CPU…) soient à prendre en compte, le choix du logiciel est donc déterminant.

LiteSpeed Web Server, un logiciel premium

LiteSpeed Web Server est un logiciel dit propriétaire appartenant à l’entreprise LiteSpeed ​​Technologies. Cela signifie que son usage est soumis à une licence payante. LiteSpeed Web Server est une technologie qualifiée de haute performance disposant d’une évolutivité très élevée.

Le logiciel a été publié pour la première fois en 2003 et commercialisé en remplacement d’Apache. Ainsi, par exemple, vous pouvez décider de supprimer Apache sur votre serveur pour le remplacer par LiteSpeed. Il a la capacité de lire les fichiers de configuration Apache, d’exécuter les mêmes commandes et de s’intégrer pleinement à tous les panneaux de contrôle tels que cPanel, Plesk et DirectAdmin. LiteSpeed est officiellement le quatrième logiciel serveur le plus utilisé sur le Web, servant à peu près 5 % des sites web en 2019.

Outre sa vitesse et sa stabilité que nous allons revoir plus bas, ce logiciel séduit également par ses fonctionnalités très larges et sa console très facile à prendre en main.

De nombreuses solutions de serveur modernes utilisent une technologie existante comme base sur laquelle s’appuyer. C’était exactement le cas avec LiteSpeed.

En comparaison avec Apache, LiteSpeed apporte des améliorations au niveau des performances et de la scalabilité (il est donc plus évolutif).

Bien que LiteSpeed ​​vise à remplacer Apache, il n’utilise pas la même base de code. En fait, son architecture se basant davantage sur les “événements” rend la solution beaucoup plus similaire à Nginx. Il se base sur les événements ? Oui, le logiciel utilise des mécanismes prédictifs pour gérer les pics de trafic entrant et alléger la charge sur le serveur.

Apache, un logiciel libre et gratuit

Fort de ses 24 années d’existence, Apache est le logiciel de serveur web de référence. C’est un logiciel gratuit Open Source qui fait fonctionner environ 44% des sites web en 2019, d’après w3techs.

Étant un logiciel Open Source, son utilisation, son développement et ses mises à jour sont assurés par une communauté décentralisée de développeurs. Ce mode développement collaboratif confère à Apache pleins d’avantages. D’innombrables développeurs travaillent en permanence pour l’améliorer, lui procurant une évolutivité encore bien supérieure.

C’est en partie grâce à cela qu’Apache fait aujourd’hui partie des serveurs web les plus fonctionnels qui soient. Apache fait partie d’un ensemble de logiciels libres appelé LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), la configuration logicielle la plus populaire parmi les hébergeurs Web.

Les modules qu’Apache propose sont très intéressants. Vous pourrez trouver la liste des modules sur le site officiel d’Apache. On l’apprécie également pour sa disponibilité sur à peu près tous les systèmes d’exploitation. Bien qu’Apache puisse s’exécuter sur des serveurs Windows, il obtient de bien meilleurs résultats sur des machines Linux.

Apache est compatible avec la plupart des sites WordPress. Apache Web Server a de nombreux points forts, mais n’est pas la solution de serveur Web ultime.

En bref, Apache est flexible, polyvalent, mais surtout, il est totalement gratuit.

LiteSpeed vs Apache

Apache est le logiciel serveur libre le plus populaire (le plus utilisé) et le plus ancien.

Cependant, son concurrent LiteSpeed a mis en péril sa suprématie.

Lequel des deux est le plus performant ?

La comparaison impartiale qui va suivre vous permettra de le savoir.

Performances – Apache vs LiteSpeed

LiteSpeed est réputé pour être très performant et stable. Son architecture très rationalisée garantit une stabilité exceptionnelle. Il arrive à desservir simultanément un nombre très élevé d’utilisateurs sans que sa vitesse ne se trouve affectée. LiteSpeed est surtout réputé pour sa capacité à gérer les trafics lourds.

Apache figure lui aussi parmi les logiciels de serveur web les plus stables qui soient. Il garantit une vitesse et une stabilité à toute épreuve, à moins que votre site n’ait en permanence un trafic vraiment hors norme.

Ces deux logiciels sont tous deux rapides, c’est le cas de le dire ! Toutefois, les références de LiteSpeed parlent d’elles-mêmes. Plusieurs études ont déjà permis de prouver qu’il est nettement plus rapide que n’importe quel autre logiciel serveur, y compris Apache.

Sécurité – Apache vs LiteSpeed

La sécurité est une préoccupation majeure. Et de ce côté-là, ces deux logiciels sont irréprochables.

Si LiteSpeed gère avec efficacité les problèmes de sécurité, Apache lui peut compter sur une communauté de développeurs très sensibilisés aux problèmes de sécurité pour y faire face.

Vous êtes donc à l’abri avec LiteSpeed mais aussi Apache.

Personnalisation – Apache vs LiteSpeed

Apache est non seulement très facile à prendre en main, mais il s’avère aussi hautement personnalisable, plus que tous ses concurrents. Grâce à sa structure basée sur des modules, il vous est, par exemple, possible d’activer ou de désactiver avec une grande facilité les fonctionnalités de votre choix.

Bien évidemment, ce logiciel propose aussi les personnalisations standards comme la réécriture d’url, la mise en cache…

Pourquoi choisir Apache au lieu de LiteSpeed ?

À bien des égards, LiteSpeed surpasse Apache. Alors, pour quelles raisons choisir ce dernier ?

Il est vrai que les critères de performance priment toujours sur tout le reste. Mais votre choix doit avant tout correspondre à vos besoins. En effet, LiteSpeed n’est pas forcément une bonne solution. En dehors du fait qu’il soit excellent, ce logiciel est souvent surqualifié par rapport aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Apache, un logiciel à la fois performant et gratuit

Apache est un logiciel open source, ce qui signifie qu’il est gratuit. Son code source n’est pas toujours adapté, mais peut être modifié pour répondre à vos besoins individuels. Il est vrai qu’il est alors nécessaire de s’y connaitre un minimum. Cependant, vous pourriez faire également appel à un développeur pour vous aider.

Cela donne à Apache un avantage non négligeable sur ses principaux concurrents. Pour un site web simple sans bases de données lourdes (blog, site vitrine, forum…), il est inutile d’opter pour des programmes de serveur web payants.

Des fonctionnalités très satisfaisantes

Apache propose des fonctionnalités qui rivalisent très bien avec celles de ses concurrents plus coûteux. Il fonctionne sur à peu près tous les systèmes d’exploitation (UNIX et Windows), possède des fonctionnalités à la fois nombreuses et révolutionnaires. D’autre part, sachez qu’Apache est :

  • un logiciel très flexible du fait de sa structure basée sur des modules,
  • qu’il permet de faire tourner WordPress,
  • qu’il est mis à jour très régulièrement
  • et finalement que sa communauté fournit un support disponible 24h/24, 7j/7.

Compatible avec tous les systèmes et matériels

Comme évoqué plus haut, Apache fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation et configurations matérielles. Il marche notamment sous Linux, Windows NT, MacOS, Unix. Apache est d’ailleurs préinstallé avec toutes les distributions Linux majeures. Mais encore, ce logiciel inclut également la prise en charge de langages de programmation tels que PHP, Perl et Python… Sans oublier les cryptages SSL et TSL pour les sites Web nécessitant une sécurité élevée.

Conclusion

Certes, LiteSpeed est un très bon logiciel, mais Apache demeure le roi incontesté de l’hébergement web. Un titre qu’il occupe durant presque toute son existence.

Ce Leader historique propose le meilleur rapport performances/prix. Il est évident qu’il a encore de beaux jours devant lui, grâce notamment à de bons arguments comme la licence open source, le fait d’être gratuit, la disponibilité multiplateforme et finalement une communauté très active et qui fournit un support de qualité.

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.

Avant de vous présenter ma sélection des meilleurs thèmes WordPress pour les sites de niche, je me dois de vous présenter en détails ce qu’est un site de niche et quel est son intérêt. Lire la suite

Si vous vendez des produits ou des services en ligne, vous avez certainement déjà mis en place des techniques marketing pour booster vos ventes. Certaines techniques fonctionnent d’autres moins. Certaines sont faciles à mettre en place, et d’autres peuvent être complexes. Je vais vous dévoiler ici une sélection de 9 techniques particulièrement efficaces pour booster vos taux de conversion en ligne et réaliser ainsi plus de ventes. Lire la suite

Le marketing d’affiliation est-il un business en ligne simple ? Vous souhaitez vous lancer et éviter de commettre certaines erreurs pas toujours évidentes ? Vous vous êtes déjà lancé mais vous n’avez pas encore de résultats ? Ça tombe bien car je vais vous dévoiler les 5 erreurs courantes en marketing d’affiliation, vous pourrez ainsi devenir un affilié performant et générer des revenus en ligne (très) intéressants. Lire la suite

Tenir un blog est bien plus qu’un passe temps pour certains, dans la mesure où celui-ci marche assez bien, il peut devenir une source intéressante de revenus.

Pour s’assurer que votre blog bénéficie de la popularité souhaitée, posséder un thème qui va dans ce but peut être d’une grande aide. Ainsi, cela est d’une grande utilité que de connaitre quels sont les meilleurs thèmes WordPress du moment en ce qui concerne la création d’un blog. Lire la suite

Une landing page, ou page d’atterrissage, constitue un élément non négligeable pour le succès d’une campagne de marketing digital. Il s’agit de la première page sur laquelle un internaute arrive après avoir fait un clic sur un lien commercial ou lien e-mail. Cette page influence la transformation d’un simple visiteur en un prospect ou client. Lire la suite