9 techniques pour booster ses conversions

Si vous vendez des produits ou des services en ligne, vous avez certainement déjà mis en place des techniques marketing pour booster vos ventes. Certaines techniques fonctionnent d’autres moins. Certaines sont faciles à mettre en place, et d’autres peuvent être complexes. Je vais vous dévoiler ici une sélection de 9 techniques particulièrement efficaces pour booster vos taux de conversion en ligne et réaliser ainsi plus de ventes.

#1 Gagner en temps de chargement

Cela peut paraître tout bête, mais gagner en temps de chargement vous évitera de perdre des visiteurs et prospects. En effet, de nombreuses études ont montrées qu’un temps de chargement élevé avait pour conséquence de perdre une bonne part de visiteurs, en particulier sur mobile. Sur cette plateforme, les résultats sont même édifiants : plus de la moitié des visiteurs quittent le site si la page prend plus de 3 secondes à s’afficher (étude de Google).

Ne pas perdre ses visiteurs est déjà un grand pas pour gagner des ventes. D’autre part, en plus d’améliorer l’expérience utilisateur, vous allez également gagner en référencement naturel, car Google a tendance à favoriser les sites qui se chargent vite (un critère parmi tant d’autres).

Si votre site tourne sous WordPress, vous pourrez installer des plugins de performance comme WP Rocket et Perfmatters, pour optimiser au maximum votre temps de chargement. Vous pourrez également améliorer votre temps de chargement aux quatre coins du globe en utilisant un CDN comme KeyCDN.

#2 Faciliter le passage à l’acte d’achat

Faciliter le passage à l'acte d'achat

Votre site e-commerce ou votre agence doit pouvoir proposer un parcours d’achat le plus simple et le plus ergonomique possible. Si vous demandez trop d’informations à vos prospects et que la démarche d’achat prend trop de temps, ils peuvent facilement reconsidérer leur achat ou tout simplement avoir la flemme / passer à autre chose.

Les raisons de l’abandon du panier peuvent être multiples, mais le plus souvent il s’agit d’une expérience d’achat non optimale. Veillez donc à ce que ce soit le plus fluide, rapide et simple possible. N’hésitez pas à minimiser les champs à remplir et à vous inspirer de sites hyper optimisés comme Amazon.

 

#3 Optimiser ses images

Le choix des images pour présenter ses produits et services peut faire une grosse différence sur ses taux de conversion. Plus les photos sont qualitatives et professionnelles, meilleures sont les chances de réaliser des ventes. Comme le dit le dicton : une image vaut mille mots. On sait que de nombreux internautes ont la flemme de lire de longs descriptifs, quand une image parle par elle-même.

Le choix de ses photos jouera alors un rôle important pour mieux vendre, et c’est particulièrement pour les sites e-commerce qui mettent en avant des produits. Enfin, une grosse erreur commise par des nombreux e-commerçants est d’utiliser des images grand format en très haute résolution… grossière erreur ! Ces images XXL ne sont pas adaptées pour le web, elles sont hyper lourdes et peuvent prendre plus de 30 secondes à charger.

jpegmini

Pour remédier à cela, redimensionnez vos images pour qu’elles correspondent parfaitement aux dimensions de votre site et optimisez les avec un logiciel comme JPEGmini ou un plugin WordPress comme Imagify.

#4 Travailler ses boutons d’appel à l’action

Les CTA (Call to Action), ou plus communément les boutons d’appel à l’action, sont des éléments essentiels pour encourager ses visiteurs à ajouter des produits à leur panier et à passer à l’acte d’achat. Comme son nom l’indique, un bouton d’appel à l’action doit encourager le visiteur à le convaincre et à cliquer dessus.

Pour cela, il faut coupler plusieurs éléments qui comptent : les bons mots, le bon format, le bon emplacement et la bonne couleur. En réunissant tous ces ingrédients, vous avez un cocktail explosif pour booster vos conversions. Le bouton d’appel à l’action doit toujours être visible, en contraste avec le reste du contenu et au dessus de la ligne de flottaison.

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#5 Réaliser des Split Tests

Les split-tests,  ou a/b tests, consistent à réaliser des tests afin de comparer deux ou plusieurs options pour savoir laquelle performe le mieux. L’ab testing va vous permettre de comparer des titres, des accroches, des boutons d’appel à l’acte, des images et plus encore, pour savoir quels sont les éléments qui marchent le mieux pour ton site.

Les solutions d’ab testing les plus populaires sont AB Tasty, Optimizely, Visual Website Optimizer et Kameleoon.

#6 Inspirer la confiance

Pour encourager un visiteur à sortir sa carte de crédit sur votre site, il vaut mieux lui inspirer la confiance 😉 En effet, avez-vous déjà osé passer une commande sur un site qui faisait complétement amateur ? Un site moche ? Avec des fautes d’orthographe ? Avec des combinaisons de couleurs douteuses ? Et de multiples polices de caractère ? Dénué d’informations sur l’équipe ou sans mentions légales ?

La liste peut vite s’allonger, et il est évident que pour vendre en ligne, il faut un site irréprochable. Pour maximiser vos ventes, proposez un site professionnel et répondez à toutes les questions que peuvent se poser vos visiteurs sur une page FAQ (foire à questions). Sur les pages produits/services et dans le panier, vous pouvez rappeler que le site est parfaitement sécurisé en affichant les logos de paiement :

logos paiement sécurisé

Aussi, pour renforcer la confiance des visiteurs sur l’ensemble de votre site, vous pourrez mettre en avant un numéro d’appel, les délais de livraison et votre politique de retour. Voici par exemple ce que met en avant le site de Boulanger dans son en-tête :

En-tête du site Boulanger

#7 Mettre en avant les avis clients

Les avis clients jouent un rôle primordial pour renforcer la confiance vis à vis de votre boutique et de vos produits / services. C’est un facteur de ré-asurrance qu’on a tendance à consulter juste avant de passer à l’acte d’achat. Si les avis confirment les attentes du visiteur, les chances de conclure la vente sont alors importants.

Il convient alors d’avoir des produits / services de qualité, une expérience utilisateur optimale, une livraison rapide et un service client top. En couplant tous ces éléments, vous vous assurez de recevoir des avis positifs. N’oubliez pas d’encourager vos clients à laisser un avis une fois qu’ils ont reçu leur commande. Vous pourrez ainsi maximiser le nombre d’avis clients, ce qui est aussi un point important.

Avis Vérifiés

Pour être encore plus crédible vis à vis de vos visiteurs, vous pouvez utiliser une solution externe comme Avis Vérifiés. Celle-ci vous permettra de collecter des avis en toute simplicité, contrôler la réputation de votre site et améliorer la visibilité de vos offres sur Google avec les étoiles.

#8 Faire des offres promotionnelles

Ce n’est pas une surprise, les coupons de réduction marchent toujours aussi bien, alors pourquoi s’en passer ? Dès qu’une occasion se présente, vous pourrez créer et partager des coupons de réduction pour que vos visiteurs puissent réaliser des économies sur leur commande.

L’utilisation d’un code promo, disponible sur une période limitée ou en quantité limité, va activer un état d’urgence chez le prospect qui sera alors encore plus chaud pour passer une commande sur votre site. En anglais on appelle ça le FOMO : fearing of missing out, ou la peur de manquer quelque chose.

N’hésitez pas à faire des coupons de réduction pour remercier vos clients qui viennent de passer une commande, pour les encourager à revenir rapidement sur votre boutique ; partagez des coupons via votre newsletter et vos réseaux sociaux pour chaque événement marquant, comme : l’anniversaire de votre boutique, le Nouvel An, le Black Friday, Halloween, Noel, etc.

code promo amazon

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des codes promo, et ainsi booster ses ventes. Tu pourras noter que de nombreuses boutiques sont adeptes de cette méthode marketing, tout simplement car ça marche super bien !

#9 Relancer les paniers abandonnés

La dernière technique essentielle pour optimiser ses conversions va consister à relancer les personnes ayant abandonnées leur panier. Si elles ont remplis la première étape de la commande en renseignant leurs coordonnées, vous devriez avoir leur adresse mail. Un simple mail leur informant que le panier est toujours bien garni et au chaud servirait de rappel pour ne pas oublier de passer la commande.

Aujourd’hui, des outils permettent d’automatiser cela en toute simplicité. Shopify intègre cette fonctionnalité en natif. Sur WordPress, il existe aussi des solutions comme le plugin premium WooCommerce Recover Abandoned Cart, ou encore Jilt qui est compatible avec WooCommerce et EasyDigitalDownloads.

J’espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, ne manquez pas de le partager sur vos réseaux sociaux et laissez un commentaire si vous avez d’autres techniques intéressantes pour booster ses taux de conversion 😉

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