Comment créer une « landing page » qui vend deux fois plus ?

Une landing page, ou page d’atterrissage, constitue un élément non négligeable pour le succès d’une campagne de marketing digital. Il s’agit de la première page sur laquelle un internaute arrive après avoir fait un clic sur un lien commercial ou lien e-mail. Cette page influence la transformation d’un simple visiteur en un prospect ou client.

Rappel et cas concret

La page de vente n’est pas à confondre avec la page d’accueil.

En effet, aujourd’hui, il est plus pertinent d’attirer un potentiel client sur une page de vente qui l’intéresse vraiment. Orienter un internaute directement vers une offre attrayante susceptible de l’intéresser est donc plus efficace que de l’obliger à passer par la page d’accueil, la page de présentation de l’entreprise ou encore une page où plusieurs offres sont présentées.

Voyez par exemple le site de l’hébergeur web EasyHoster :

  1. La page d’accueil présente différentes caractéristiques :
    https://www.easyhoster.com
  2. Cette page de vente se focalise précisément sur un seul produit particulier :
    https://www.easyhoster.com/site-wordpress.php

Passons à un peu de théorie.

L’intérêt d’une landing page bien choisie !

Ne pas accorder de l’importance à la page d’atterrissage est une erreur qui peut impacter sur les performances d’une campagne de marketing Internet.

Selon les spécialistes en marketing digital, la landing page doit être optimisée et faire l’objet de tests systématiques.

L’objectif à garder en tête au moment de la conception de cette page, c’est d’attirer du trafic et en même temps inciter les visiteurs à accomplir une action bien définie, comme le fait d’acheter un produit, remplir un formulaire ou s’abonner à une offre.

La page d’atterrissage doit donc contenir une incitation à l’action ou « call-to-action ».

Pour avoir un plus important taux de conversion de visiteurs en clients et un bon retour sur investissement lors d’une campagne, il est primordial d’optimiser la page de vente. Pour ce faire, vous devez proposer un contenu intéressant et utile. Vous devez présenter une offre attrayante. En outre, il faut savoir qu’une page web avec des éléments visuels attractifs est plus efficace, du fait de sa capacité à capter l’attention des visiteurs.

Une page de destination peut être utilisée durant une campagne publicitaire avec liens sponsorisés. Elle est aussi pratique et efficace dans le cadre d’une campagne d’e-mailing. Dans tous les cas, il convient de créer une page qui soit spécifique au sujet de votre campagne. Ainsi, vous serez mieux en mesure d’atteindre vos objectifs.

Les secrets pour créer LA landing page parfaite

Quelques techniques permettent de maximiser l’efficacité d’une page de vente. D’abord, il est primordial d’éveiller l’intérêt des cibles. Pour ce faire, vous devez soigner votre contenu.

Proposer un titre accrocheur

Cela permet déjà d’attirer l’attention d’un internaute. Le titre et le contenu doivent répondre à un besoin de vos cibles. Vous devez vous adresser directement à vos potentiels clients et les convaincre que votre offre constitue la meilleure solution à leur problème.

Intégrer des témoignages clients

Veillez à ce qu’ils soient crédibles et convaincants. C’est un moyen de développer la confiance.

Un landing page peut aussi contenir des informations sur les garanties proposées avec votre produit, une liste de vos partenaires, ainsi que toute information susceptible de rassurer vos prospects.

Les seuls liens à figurer dans la page de destination sont vos liens de call-to-action. Vous pouvez mettre un bouton d’appel à l’action en début de page et un autre en fin de page. Les liens externes sont à éviter, car peuvent disperser l’attention des visiteurs.

La majorité des visiteurs de votre page de vente sont des personnes pressées. De ce fait, proposer un contenu peu structuré peut les décourager à lire l’ensemble du contenu que vous proposez. Il est conseillé d’utiliser un titre accrocheur, puis des sous-titres et des puces. Préférez les paragraphes courts et mettez en valeur, en gras, les parties les plus importantes.

Soyez court et précis. Des images qui attirent l’oeil et suscitent l’émotion sont utiles sur une page de destination.

Intégrer une vidéo de présentation est un plus.

Si vous voulez récolter des informations sur vos clients ou potentiels clients, ajoutez un formulaire à la fin de votre texte. Le formulaire ne doit pas être surchargé. En d’autres mots, vous n’aurez besoin que d’un minimum d’information pour transformer un prospect en client. Une adresse e-mail peut suffire !

Un bouton d’appel à l’action bien visible permet d’attirer l’attention de vos lecteurs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une couleur qui se démarque facilement du reste de la page. En vue d’augmenter le taux de conversion, il vaut mieux se limiter à une seule action, mais proposer une offre attrayante.

Afin de rendre votre page de destination plus performante, il est important de délivrer un message clair et simple. Allez directement au but et mettez en évidence les avantages que le client puisse percevoir en choisissant votre offre de service ou produit.

La simplicité est efficace dans le domaine du web marketing. Au lieu de proposer uniquement des textes, n’oubliez pas que le fait d’intégrer une vidéo de présentation est un plus. Pensez également à créer une page de vente par zone géographique, par audience cible ou par publicité pour augmenter le taux de conversion. Afin de veiller à la cohérence entre votre page et l’objet de recherche d’un internaute, le choix des mots-clés ou expressions n’est pas à négliger.

Kick-ass offers

La notion de « kick-ass offers » s’est développée depuis quelques années dans le domaine du marketing digital et des pages de destination. En parlant de page de vente kick-ass, la page d’accueil de Netflix constitue une des meilleures références. En effet, elle combine des images qui attirent l’oeil et suscitent l’émotion avec un bouton d’appel à l’action facilement remarquable. Le site Uber constitue également un bon exemple. En effet, l’effet visuel est intéressant et agréable. Ce qui permet de garder l’attention des internautes.

Tester les performances des visuels

Intégrer des témoignages clients ainsi que des images qui attirent l’oeil et suscitent l’émotion sont recommandés. Toutefois, il faut savoir choisir les contenus à proposer. Dans ce sens, il faut savoir qu’il est possible de tester les performances des différents types de contenus : messages, couleurs, boutons, etc. Pour ce faire, il existe des outils comme : Google Analytics, les conversions Google Adwords ou d’autres outils spécialisés dans l’A/B testing. Grâce à des outils bien choisis, vous pouvez tester différents éléments de votre page : titre, sous-titre, image, vidéo, définition du bouton d’appel à l’action (couleur, texte, taille), etc.

Le choix des critères de performance se fait en considérant la clientèle cible et les objectifs. Parmi les indicateurs clés de performance, il y a le taux de rebond, le taux de clic, le taux de téléchargement, le nombre de vues, le taux de conversion en achat ou en inscription, etc. Un A/B testing consiste à mesurer 2 types d’approches en vue de choisir la meilleure alternative, c’est-à-dire la plus performante.

Google met à votre disposition les meilleurs outils pour le développement de votre business via un site e-commerce ou un simple site web gratuit ! Vous pouvez attirer du trafic sur votre page de destination, grâce à une annonce Google Adwords. Ensuite, vous avez la possibilité de tester l’efficacité des pages qui composent votre site web en ayant recours à Google Analytics. Des tests Google Analytics sont pratiques pour vérifier si votre landing page incite efficacement vos prospects à acheter un produit ou s’abonner à une de vos offres.

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