Marketing d’affiliation : les 5 erreurs courantes à éviter

Le marketing d’affiliation est-il un business en ligne simple ? Vous souhaitez vous lancer et éviter de commettre certaines erreurs pas toujours évidentes ? Vous vous êtes déjà lancé mais vous n’avez pas encore de résultats ? Ça tombe bien car je vais vous dévoiler les 5 erreurs courantes en marketing d’affiliation, vous pourrez ainsi devenir un affilié performant et générer des revenus en ligne (très) intéressants.

Quand on se lance seul sur le web, il est difficile de s’en sortir. En devant un affilié, on va pouvoir promotionner des produits et des services existants, sans avoir à créer tout un business par soi-même. Mais choisir le bon partenaire en affiliation marketing n’est pas une mince affaire. Le principe de base du marketing d’affiliation doit reposer sur une relation gagnant gagnant entre l’annonceur et l’éditeur de site, c’est-à-dire vous.

Choisir votre niche, la thématique sur laquelle vous allez vous focaliser, va être essentielle, car il faudra veiller à recommander des solutions qui se vendent déjà bien en ligne, avec des commissions intéressantes. Certaines niches ne disposant pas forcément de partenariats intéressants, il conviendra de les éviter. A l’opposé, d’autres niches regorgent de partenaires sérieux et de produits gagnants à recommander (par exemple l’excellent programme d’affiliation Amazon Partenaires). Notre objectif va être de se focaliser sur ces niches en particulier.

Les 5 erreurs typiques à ne pas commettre quand on se lance

1. Promotionner un produit non testé / évalué

La première erreur consiste à promotionner un produit dont on a aucune idée du contenu et de sa qualité. Pour présenter un produit, rien de tel que de le tester soi-même. Ce n’est cependant quelque chose qui n’est pas toujours réalisable, notamment pour les produits onéreux, et/ou si on a besoin de présenter un grand nombre de produits.

Dans ce cas, il conviendra de se baser sur un produit disposant déjà d’un grand nombre d’avis sur internet. Ces avis authentiques de plusieurs dizaines, voire centaines d’internautes, nous seront d’une utilité précieuse pour pouvoir retranscrire la réalité du produit et paraître le plus authentique possible. Cela compte énormément pour vos visiteurs qui peuvent facilement percevoir un discours purement commercial et un discours neutre qui a pour vocation d’aider et conseiller au mieux.

Marketing d'affiliation

2. Promotionner le mauvais produit à la mauvaise personne

Présenter le bon produit, à la bonne personne, au bon moment, est ce qui va vous permettre de réaliser des ventes en affiliation. Si le contexte n’est pas bon, si la personne n’est pas dans une démarche d’achat ou si le produit ne convient pas à ce dont il a besoin la vente ne pourra pas se réaliser.

D’où l’importance de bien définir sa niche et sa cible au préalable. Avoir un contenu informationnel c’est bien, mais ça ne convertit pas toujours. Privilégiez les contenus à intention commerciale, comme les tests, les avis, les comparatifs, les bons plans… ces types de contenus marchent très bien pour vendre en ligne.

Enfin, le produit présenté doit être pertinent et il doit répondre à un besoin urgent ou immédiat. Sélectionnez avec attention des produits de qualité, qui se vendent bien en ligne et qui sont appréciés des clients (bonne notation).

3. Se focaliser uniquement sur l’argent

Vendre un produit en ligne n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas très compliqué, mais ce n’est pas facile non plus. Il faut bien s’y prendre, autant au niveau du discours (copywriting), qu’au choix des produits et à leur mise en avant.

Si vous cherchez uniquement à gagner de l’argent avec votre site, cela ne va pas suffire pour marcher. Ca marchait un peu mieux avant, mais aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus aguerris et ils apprécient les contenus utiles et authentiques. Si le discours est trop vendeur, cela se ressent rapidement et cela n’inspire pas la confiance.

L’important avec votre site, c’est de servir au mieux vos visiteurs / prospects. Cherchez à répondre à leurs questions, répondre à leurs attentes et guidez les vers la solution idéale, celle qui leur convient le mieux. C’est en les aidant et en les accompagnant au mieux que vous aboutirez à un excellent taux de conversion.

C’est comme quand on se rend dans une boutique et qu’on est démarché par un vendeur, si sa démarche est trop brusque et trop vendeuse, on va chercher à fuir. Si sa vocation première est de s’intéresser à nous et nous conseiller au mieux pour répondre à nos besoins/attentes, c’est là qu’on a le plus de chances de passer à l’acte d’achat. Sur Internet, le concept reste le même.

4. Ne présenter que les avantages de ses produits

Lorsque vous présentez un produit sur votre site, ne cherchez pas à en faire trop. Ce point rejoint le précédent : à chercher à sur-vendre ses produits, on sème le doute chez le client. Le mieux à faire est de paraître le plus neutre possible en présentant à la fois les avantages et les limites de chaque produit. Même si le produit n’a quasiment aucun défaut, essayez d’en trouver un, même si ce n’est quelque chose de pas très important.

5. Sur-exposer ses produits affiliés

Lorsque vous présentez un produit affilié sur votre site, il faut que l’intégration paraisse le plus naturel. Il ne faudra surtout pas installer des bannières à tout va, pour que votre site ressemble finalement à un sapin de Noel. Si c’est le cas, le visiteur va sentir le pot aux roses et risque de douter de la véracité de vos contenus.

Cependant, si vous veillez à intégrer des boutons d’appel à l’action au bon endroit, au moment où le client est le plus apte à passer à l’acte d’achat, alors vous avez tout bon et vous augmentez vos chances de conversion. Le tout est de ne pas sur-vendre et sur-exposer ses produits affiliés.

L’importance d’avoir une proposition de valeur

marketing d'affiliation : avoir une proposition de valeur

Quand vous lancez un nouveau site, réfléchissez bien à sa finalité et comment vous allez vous y prendre pour apporter une valeur ajoutée indéniable, comment vous allez surpasser vos concurrents, pour atteindre un avantage compétitif.

En ayant une proposition de valeur unique, vous allez pouvoir vous imposer comme une figure d’autorité, de confiance, et vous allez aussi pouvoir bénéficier d’une valorisation de la part de Google, qui attache beaucoup d’importance au contenu pour le ranking.

Comment devenir la référence dans son domaine ? C’est simple : il faut pouvoir répondre à toutes les questions et attentes de sa cible, il faut surpasser ses concurrents sur tous les plans : contenu, optimisation, design, conversion et netlinking.

En réunissant tous ces ingrédients, vous vous assurez d’obtenir d’excellents résultats à terme en marketing d’affiliation.

 

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